Jean -Jacques DRUAUX Artiste Peintre

      Jean -Jacques  DRUAUX                 Artiste Peintre

Jean- Jacques chez l'écrivain Joseph Zobel

 

 

 

 

 

Jean-Jacques lors de l'une ses visites à Moun costaou chez ce grand homme de lettre, un des piliers de la littérature antillaise : Joseph ZOBEL ce gran moun  qui avec ses mots magiques savait si bien  peindre sa Martinique profonde.

Nous parlions peinture,couleurs, mais il aimait par dessus tout me montrer ses derniéres sculptures.  J'ai souvenance que lors de cette photo il m'avait remis ses derniers ouvrages GERTAL et LE SOLEIL M'A DIT........ parus aux éditions  IBIS ROUGE http://www.ibisrouge.fr

Euzham PALCY, cinéaste martiniquaise que j'apprécie beaucoup  disait de lui: "J'aimerais que les générations à venir, quand elles recherchent la Martinique authentique, se replonge dans tout ce qu'il a écrit, car ZOBEL, c'est une mine /.../ Je pense qu'il nous laisse une oeuvre riche et authentique - Je dis que ZOBEL c'est notre PAGNOL , ZOBEL  c'est le peintre  du petit peuple"

Au printemps 2006, je lui avais adressé une longue lettre dans laquelle  j'évoquais mon projet de l'associer  à une exposition thématique sur la traite négrière et l'esclavage. Hélas , il s'est éteint le samedi 18 juin 2006 à Ales dans le sud de la France.Je présente chaque année cette exposition dans Toulouse et sa région .Cette dernière est non picturale mais riche de documents fruits de mes recherches historiques .

Pour en découvrir plus....

www.potomitan.info/bibliographie/zobel/

www.africamaat.com



27/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour