ARTICLES de PRESSE
Jean-Jacques Druaux est un humaniste, aimant les autres, d'ici et d'ailleurs. Ses voyages dans les îles polynésiennes et l'archipel caraïbéen, en Amérique du Sud, Afrique, Maghreb, lui permettent de découvrir « sa lumière intérieure ». Artiste peintre à ses heures, il dessine ses amis antillais. Il peint leur vie, leurs secrets,leurs souffrances,leurs bonheurs et très vite, découvre leur histoire ... la vrai. Conscient des injustices criantes, Jean- Jacques est bouleversé.
Il n'aura alors de cesse de s'informer et de déterrer ce passé enfoui pour entreprendre ce travail de mémoire. En Guadeloupe, il se lie d'amitié avec Coluche, Jean Raspail, Raphaël Confiant et l'écrivain Martiniquais Joseph Zobel qui le conforte dans ce projet d'envergure ..
Il présente avec une amie Martiniquaise, sa première exposition sur "La traite négrière et l'esclavage" et intervient auprès des jeunes en milieu scolaire et associatif. Installé à Lespinasse, il n'aura de cesse de poursuivre ses recherches historiques dans la région ainsi qu' aux Antilles, auprès d 'historiens africains, européens, antillais et dans les archives départementales et municipales. L'exposition "Du XVIe au XIXe siècle, la traite négrière et l'esclavage" est à découvrir du 14 au 20 octobre, au Centre Culturel. Vernissage, le samedi 14 octobre à 18h30.
Mercredi 11 octobre 2006 "la dépêche du midi"